Success story

SNCF Réseau

1/3 LA RENCONTRE ENTRE SNCF Réseau ET NFC-i

Tout commence en Mars 2015, avec la participation au Challenge des Services du Sans-Contact organisé par « La Nouvelle France Industrielle » composée de 7 industriels français (BNP Paribas, BPIfrance Carrefour, CNRFID, Gemalto, Orange, SNCF). L’objectif de ce challenge est de rapprocher de grands groupes français et des startups en plein lancement de leur activité au ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi à Bercy. 
À cette époque, SNCF Développement participe à ce challenge pour s’ouvrir à l’innovation et aux nouvelles technologies sans contact pour envisager l’amélioration des process internes. 

NFC-i, lauréate du concours, a remporté le prix « SNCF » pour ses solutions applicatives utilisant la technologie NFC. Ce prix a permis à NFC-i de bénéficier de l’accompagnement de SNCF Développement en rejoignant le mouvement « Entrepreneur Soutenu » de la SNCF et d’intégrer la 1ère saison du programme d’accélération AIR.
Le Programme Air est lancé en 2015 par SNCF Réseau via sa Direction de l’innovation. Ce programme est destiné à accélerer la transformation numérique de l’entreprise SNCF Réseau et NFC-i sera l’une des premières startups à y participer. 

Challenge des Services du Sans-contact

2/3 DÉBUT DE LA COLLABORATON ENTRE SNCF Réseau ET NFC-i

NFC-i_SNCF_Maintenance technicien

Au départ, l’entreprise SNCF Réseau a la volonté de réaliser une expérimentation pour la dématérialisation de fiches de maintenance sur le métier de la signalisation. L’objectif est alors d’étudier la faisabilité d’un démonstrateur pour lequel NFC-i est retenue.

Une fois l’équipe projet constituée du côté de SNCF, la collaboration démarre officiellement en septembre 2015 avec le début des développements du démonstrateur.

Septembre 2015 marque le début du projet appelé E-isolement. Ce projet a pour but d’équiper les agents SNCF d’une application leur permettant d’améliorer le processus de maintenance des installations de signalisation. 

SNCF Réseau veut à ce moment là équiper ses agents de cette application et leur faire gagner du temps pour une meilleure efficacité sur les opérations de prises de mesures d’isolement d’un circuit électrique (indicateur essentiel dans le secteur ferroviaire). 

En moins de trois mois, les équipes NFC-i développent un démonstrateur répondant aux espérances de l’équipe projet SNCF Réseau. Ce projet est une réelle réussite tant sur le plan de la satisfaction des utilisateurs finaux de l’application, que d’un point de vue de la collaboration des équipes projet. La réactivité de l’équipe NFC-i associée à son niveau de qualification élevé a contribué au succès du projet.

« Mieux maîtriser les risques de défaut d’isolement des installations électriques sur le réseau ferré, est un enjeu majeur pour SNCF. Dans cette optique, le déploiement de e-isolement est un progrès indéniable
Cet outil est précieux notamment au moment d’affiner les prévisions budgétaires. »

Interview de Laurent Tardy, Chef de projet SNCF Réseau.

3/3 UNE RELATION QUI S'INSCRIT DANS LA DURÉE

NFC-i_Digital SNCF_VivaTech_JJThomas
Jean-Jacques Thomas, Directeur Digital & Innovation SNCF Réseau avec Nicolas Bournet, CEO NFC-i lors de VivaTech 2019

Confiance, collaboration, création de valeur, écoute satisfaction, pérennité sont les mots qui définissent la relation avec SNCF Réseau. E-isolement était le premier projet d’envergure national sur lequel nous avons collaboré. Depuis, les interactions se sont multipliées puisque SNCF Réseau a confié aux équipes NFC-i d’autres sujets sur lesquels nous avons pu mettre à profits nos compétences technologiques de pointe.

Ces deux applications métier ont été développées à destination des agents terrain, c’est ce qui fait toute la particularité de ces projets pour SNCF Réseau. 

C’est à la suite d’une sollicitation des équipes de SNCF Développement que nous avons également mené le projet d’application mobile pour la mission « Raid Amazone » dédiée aux employées SNCF qui ont participé à cette incroyable aventure humaine et sportive.

NFC-i a mis tout son savoir-faire en matière de maîtrise de l’IoT au service de la SNCF Réseau pour le projet « Tourets ». Ce projet a pour objectif principal l’optimisation de la gestion et de la maintenance des tourets de câbles de la chaîne logistique de SNCF Réseau. La solution développée permet d’avoir une visualisation des données relatives à chaque tourets de câbles et leur modification, l’identification de ces tourets, leur géolocalisation, la mesure de longueur de câbles.